MangaAnime

Forum du site MangaAnime

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Ikigami - Préavis de mort

AuteurMessage
Griffith
Camarade
Camarade

Masculin Messages : 94

MessageSujet: Ikigami - Préavis de mort   Dim 9 Mai 2010 - 13:36

Ikigami est un seinen de Mase Motoro pré-publié dans le Young Sunday Weekly depuis 2005 et édité en France chez Kaze-Manga. Actuellement 6 tomes sont sortis en France.

L'histoire se déroule dans un Japon alternatif après seconde-guerre mondiale, où une loi dite « Loi pour la Prospérité Nationale » oblige tous les enfants à se faire vacciner à leur entré à l'école. Parmi ces vaccins, un sur mille contient une capsule qui explosera et entrainera la mort de la personne concernée à une date précise entre 18 et 24 ans.
Seulement cette personne ne sera mise au courant que 24 heures à l'avance et ne disposera donc que de ce temps imparti avant sa mort...
Nous suivons le travail de Fujimoto, dont la fonction est de délivrer « l'Ikigami » aux personnes qui vont mourir.

Chaque volume de ce manga se découpe en deux parties où le lecteur est plongé dans la dernière journée d'une personne condamnée. Avec toujours comme trame principale les réflexions que se posent Fujimoto sur son travail et sur les personnes désignées à mourir.

« Que feriez-vous s'il ne vous restait que 24 heures à vivre ? »

Vous l'aurez compris c'est un manga traitant de sujets sensibles, sur le sens de la vie, mais aussi sur la politique, la démocratie et le totalitarisme.
En nous proposant de suivre les dernières heures de ces personnes, l'auteur nous plonge dans l'horreur de la mort, imposé par l'Etat, sans aucun recours possible.
A travers sa fonction, Fujimoto se livre à diverses réflexions, sur son travail, sur cette « Loi pour la Prospérité Nationale », sur le sens des valeurs de ce Japon moderne et du patriotisme envers la Nation. Toute l'ambiguïté repose sur cette contradiction qu'il faut la mort pour faire comprendre la valeur de la vie aux citoyens...

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce manga, les histoires des personnes condamnées à mourir à cause de la capsule sont très intéressantes et leurs réactions sont souvent imprévisibles. L'auteur arrive à nous impliquer dans leur destin d'une façon ou d'une autre, peut-être vous retrouverez-vous dans certaines de ces histoires...
Mais ce qui marque aussi dans ce manga c'est la réflexion faite autour de la démocratie, un Etat condamnant un jeune sur mille à mourir peut-il être considéré comme démocrate ?
Les réactions de Fujimoto peuvent parfois dérouter, comment peut-il se plier à ce qu'on lui ordonne de faire alors que cela va à l'encontre de ses convictions ? Ici se pose évidemment la problème du fascisme et de l'obéissance aveugle par peur de représailles.

C'est donc un manga que je vous conseille très vivement, il fait environ 220/230 pages par volume et ça en vaut vraiment le coût. Cependant, il n'est sans doute pas pour les plus jeunes. Je pense qu'il faut avoir un minimum de recul, si vous voulez profiter pleinement de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Shiro
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Féminin Messages : 325

MessageSujet: Re: Ikigami - Préavis de mort   Jeu 13 Mai 2010 - 17:06

C'est un manga qui a attiré mon attention depuis un bon moment.... je le lirais quand j'aurai le temps...
D'ailleurs je crois que l'ont peu le trouver en scan ...( au moins le tome 1)

_____________________________________________________________________________________________________________________________________
Toujours ensemble,
Éternellement séparés
nozomu
Super Floodeur
Super Floodeur

Féminin Messages : 3553
Localisation : De nos jours, les sages n'existent plus ou deviennent séniles

MessageSujet: Re: Ikigami - Préavis de mort   Mer 26 Mai 2010 - 4:58

j'ai tous les tomes sortis
tout simplement excellent, même si ça peut sembler long a démarrer . ( on se demande quand va commencer la "rebellion" dans l'esprit de Fujimoto )
mais le concept en soi est génial, aucun mal a adhérer a ce manga ^^

_____________________________________________________________________________________________________________________________________
Griffith
Camarade
Camarade

Masculin Messages : 94

MessageSujet: Re: Ikigami - Préavis de mort   Mer 26 Mai 2010 - 17:59

Ouais c'est vraiment un bon manga, j'aime bien la façon dont est traité le héros. Il se pose des questions et s'interroge beaucoup sans pour autant oser se mouiller et prendre des décisions. Il est assez indécis et malgré son opposition à la loi, il préfère rester dans le moule et ne pas prendre de risques inconsidérés.
On peut avoir l'impression qu'il ne fait pas grand chose, voir même qu'il cautionne cette loi et pourtant il souhaiterais sans doute pouvoir agir...

Tome 6 :
Spoiler:

Le prochain tome sort début juillet, j'espère qu'il sera aussi bon.
nozomu
Super Floodeur
Super Floodeur

Féminin Messages : 3553
Localisation : De nos jours, les sages n'existent plus ou deviennent séniles

MessageSujet: Re: Ikigami - Préavis de mort   Jeu 27 Mai 2010 - 12:40

Je pense qu'il n'est pas du tout d'accord avec cette loi mais qu'il veut juste sauver sa peau... Plus il fait son travail, plus il souffre, on s'en rend bien compte...
Mais toute rebellion est séverement puni et c qu'un type "ordinaire"...
ça fait aussi l'originalité du manga
J'ai hate de voir comment ça va se poursuivre
Suite en juillet

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ikigami - Préavis de mort   

Ikigami - Préavis de mort
Page 1 sur 1